Le festival
Le village
Les villageois
Infos pratiques
Devenir bénévole

LE FESTIVAL OUAILLE’NOTE

Quelques années se sont écoulées depuis la création du festival Ouaille’Note ? en 2012. L’événement a grandi, les ambitions aussi. Cette année ce sont deux soirées de pur bonheur avec une programmation inédite ; un festival aux couleurs de l’économie sociale et solidaire, affirmées plus que jamais. Aux côtés des amis de la Gâtin’Ouaille, du Sheep Market et de Diff’Art, Le Grenier de Py a l’immense chance de faire partie de l’aventure en créant – au coeur du Festival – son premier « Village des Possibles ».

Une scène musicale unique | 2 espaces en marge du Festival

Cette année l’objectif du Festival Ouaille’Note est de doubler le nombre de spectateurs pour avoisiner les 3000 personnes. Deux jours pour vivre une expérience forte : le soir avec une série de concerts dignes des plus grands festivals et la journée du samedi avec deux espaces gratuits – en marge du festival – axés sur l’artisanat & l’Economie Sociale et Solidaire. 

LA SCÈNE & LES ARTISTES

Cette année vous aurez la chance de découvrir :

COLLECTIF 13, PANDA DUB LIVE BAND, SOOM T FEAT DUB4, MANUDIGITAL, DJ VADIM FEAT BIG [RAGGASONIC] RED, CULTURE DUB SOUND & SISTA BETHSABEE, SARA LUGO, PILLAC, LA FRAT’FANFARE

Festival Ouaille’Note

LE VILLAGE ECO-SOLIDAIRE

Le ‘Village des Possibles’ est un espace gratuit qui s’adresse à toute personne âgée entre 0 et 101 ans. Village solidaire et durable, il regroupera une vingtaine de personnes et initiatives [les villageois] qui agissent chaque jour dans le but d’avoir un impact positif sur le monde qui les entoure (particuliers, associations, entreprises) et qui proposeront aux visiteurs de vivre ces initiatives de l’intérieur au travers d’ateliers et d’initiations. Education, environnement, citoyenneté, culture, …

Le monde de demain est en marche ! ‘Yes Py Can’

Découvrir les villageois

LE MARCHE DE CRÉATEURS

L’association La P’tite Boutik présente sa quatrième édition du Sheep Market, marché de créateurs incontournable dans la région ! Plus de 30 exposants seront présents à l’entrée du site Mouton Village. Animations & repas sur place en compagnie de la Boucherie David, Madeleine & Gaufrette ainsi que Borizio de la Vega !

La P’tite Boutik

Découvre les villageois

Pour cette première édition du Village éco-solidaire, nous attendons  une vingtaine de ‘Villageois’ répartis en 5 quartiers : citoyenneté, économie collaborative, environnement, expression & arts et bien-être. Vous pourrez découvrir leur initiative et les tester GRATUITEMENT ! Nous vous dévoilons les 12 premiers dès à présent…

LA BÊTA-PI

La Bêta-Pi est une association qui vit son slogan  » Comprendre les sciences pour regarder le monde et y agir en citoyen ! »

La Bêta-Pi est une association qui revendique deux appartenances :
– la culture autour des techniques et des sciences : pour permettre à TOUS de comprendre notre environnement technique et l’état des connaissances scientifiques du moment ;
– l’éducation populaire : pour permettre à TOUS de comprendre pour être auteur et acteur de sa vie et dans la société. Elle intervient beaucoup auprès des publics jeunes (interventions scolaires ou périscolaires, loisirs, séjours, clubs), des animateurs (volontaires ou professionnels), des réseaux associatifs et professionnels, des entreprises et du grand public.

www.labetapi.fr

GATIN’EMOI

L’objet de l’association est de promouvoir la Gâtine Poitevine. Un des outils : une monnaie locale, La Gatinelle !

L’association Gâtin’émois rassemble tous ceux qui veulent découvrir et faire découvrir la Gâtine Poitevine. La Gâtinelle, qu’est-ce que c’est ? C’est une monnaie locale qui a vocation à circuler en Gâtine Poitevine en complément de l’euro. Son but est de soutenir et de renforcer l’économie locale. Utiliser la Gâtinelle est un acte citoyen fort (mais simple car 1 Gâtinelle= 1€ ) qui permet à chaque habitant et visiteur de soutenir le développement des activités économiques et culturelles de la Gâtine.

www.gatinemoi.com |Campagne de financements participatifs

BIÈRE & BIO

Quand la bière devient un outil de médiation, de transmission et de coopération, cela donne vie à un beau projet sur Coutières !

Je suis brasseur amateur depuis 5 ans et également salarié au Cpie de Gâtine poitevine. En lien avec la commune de Coutières, je souhaite aujourd’hui créer la Brasserie Coopérative de Gâtine. La brasserie aura 3 objectifs prioritaires : proposer en circuit court des bières biologiques de qualité répondant aux attentes des habitants du territoire ; sensibiliser et permettre à tous d’acquérir les moyens de déguster et apprécier cette boisson à sa juste valeur ; proposer à chacun de devenir sociétaires et ainsi véritables acteurs de la brasserie en participant aux décisions de l’entreprise. Paul

LE GRENIER DE PY

Ticket For Change a retenu Le  Grenier de Py pour devenir le 1er réplicateur de leur pédagogie en France !

Chacun a une place dans la société et peut agir à son échelle. Néanmoins, les territoires ruraux ne sont pas les mieux outillés pour donner cette possibilité au plus grand nombre, et surtout aux jeunes ! Mais nous restons convaincus que les campagnes ont leur carte à jouer dans la construction du monde de « Demain ». Le projet est de soutenir les idées et les projets qui cherchent à avoir un impact social et environnemental durable dans le temps, en proposant une pédagogie innovante (Ticket For Change) pour les jeunes entrepreneurs et intrapreneurs (entrepreneurs au sein des entreprises).

www.legrenierdepy.com

LE SILOSCOPE

Le Siloscope, un projet de lieu hybride commun de proximité. L’animation agri-culturelle en milieu rural !

Le projet du Siloscope est de dynamiser et revitaliser une ancienne coopérative agricole en la transformant en un lieu commun, localement partagé, objet éco-responsable et de développement désirable. Il s’agira d’accueillir des entrepreneurs et indépendants dans des espaces de travail partagés (bureaux et ateliers), d’œuvrer à des démarches d’innovation sociale notamment dans les domaines culturels, créatifs et artistiques et de faire de cet espace un lieu fédérateur convivial de proximité qui s’inscrit sur son territoire au travers d’une programmation régulière.

ECOLO FAMILY

Jeunes mamans engagées, elles prouvent plus que jamais que soigner l’environnement est une affaire de tous !

Mamans actives, animées par le fait-main, l’écologie et une organisation familiale où chacun trouve sa place. Emilie & Florence.

www.mimimistigri.com

ECO FESTIVAL

Un très bel événement local aux couleurs du développement durable ! « Qu’est-ce qu’on attend ? » pour s’y rendre ?

Originaire de Vasles, je suis très heureux d’y installer un petit coin détente où se poser le temps d’une palabre, d’une lecture, d’un petit thé … J’en profiterai également pour vous causer de l’association « Ca Marche ! » et de son éco-festival qui aura lieu la semaine suivante … François.

Pour l’association Eco-festival « ça marche ! », un monde meilleur n’est possible que si l’on prend en compte, pour l’indispensable transition de la société en cours, les problématiques de l’environnement, du social, de l’économie et de la gouvernance. La nécessaire prise de conscience des problèmes posés progresse et il est indispensable de proposer aujourd’hui des solutions. Chacun rêve de vivre dans un monde plus juste et plus solidaire. Ce festival a la ferme volonté d’en apporter une illustration grandeur nature. RDV le samedi 17 & dimanche 18 septembre pour découvrir cet événement incontournable où Marie-Monique Robin y présentera son nouveau film « Qu’est-ce qu’on attend ? »

http://festival-ca-marche-2016.eklablog.com/

THÉÂTRE D’IMPRO

Le jeu est libérateur, il révèle en chacun d’entre-nous un potentiel créatif. Venez participer aux ateliers d’initiation !

Parcourir tous ensemble le chemin de la bienveillance. Se rencontrer par le jeu de l’improvisation théâtrale en suscitant en chacun ce qui me paraît être essentielle chez nous les êtres humains : notre capacité créative. Et rire aussi dans le plaisir de jouer. Ne pas oublier, jamais, « que le rire est le propre de l’homme » et bien sûr de la femme !!! Sylvie

Ateliers d’initiation : INSCRIPTIONS

BOIS ENCHANTE

Le bois, travaillé par Sylvine, prend forme et sens au détour de la scie à chantourner… Venez découvrir ce drôle d’outil !

Au hasard de mes rencontres, j’ai eu la chance de participer à un atelier bois. Je m’y suis inscrite sans vraiment savoir à quoi m’attendre. La scie à chantourner était un outil qui m’était inconnu mais j’ai rapidement réussi à l’apprivoiser et à l’utiliser au service de mon imagination. J’aime créer de beaux objets colorés mais qui ont aussi du sens. Derrière chaque morceau de bois que je découpe et peins, se cache une symbolique qui n’attend qu’à être partagé. Sylvine

SHIATSU

Fabienne vous fera découvrir les vertus du shiatsu dans le quartier bien-être du Village. Détente garantie !

Je suis praticienne de shiatsu et j’installe mon cabinet sur la commune de Vouhé. Le shiatsu est un art du « bien-être » issu des techniques de massage chinois. Il apporte détente, décontraction et confort mais c’est également une pratique permettant de préserver le bon état de santé. Je propose des séances individuelles d’une heure ainsi que des séances d’auto-massage (do-in) en groupe. Fabienne

ET BIEN D’AUTRES ENCORE !

D’autres Villageois vont nous rejoindre. Vous pourrez les découvrir sur le site dans les jours à venir !

Infos pratiques

localisationA l’entrée du Parc Mouton Village
79340 VASLES

clockDe 11h à 19h

GRATUIT
Pour le festival, réservez dès maintenant vos places !

Rejoins-nous !

Depuis sa création, notre association Le Grenier de Py s’appuie sur un leitmotiv simple : « les jeunes pour parler aux jeunes ». Nous désirons sensibiliser les générations à venir aux enjeux de demain et faciliter les passages à l’action. Cette première édition du Village des Possibles suit cette volonté plus que jamais ! S’engager c’est assouvir sa quête de sens, rejoindre un mouvement collectif hors du commun et donner un sacré coup de main ! Et si tu commençais à agir à nos côtés ?! 😀
Devenir bénévole